Le coronavirus : les nouvelles recommandations

Au 16 mars 2020, nous sommes à 6633 cas de coronavirus confirmés et 148 morts en France. Hier, le président de la république, Emmanuel Macron, a décidé de prendre des mesures plus strictes à compter de ce mardi 17 Mars à 12h et ce pour 15 jours. De plus, de nouvelles actualisations et recommandations du Covid19 ont été publiées.

 

Quelles sont les nouvelles recommandations données par le président de la république ?

Les déplacements sont interdits sauf dans certains cas. Si le télétravail n’est pas possible, vous avez l’autorisation de vous déplacer jusqu’à votre lieu de travail. Vous pouvez aller faire les courses de première nécessité dans les commerces de proximité et vous rendre chez un professionnel de santé. Vous pouvez vous déplacer pour garder les enfants ou aider les personnes vulnérables tout en respectant les gestes barrières. Il est aussi possible de continuer les activités sportives en extérieur, ou les promenades des animaux de compagnies proche de son domicile mais sans rassemblement.

Pour justifier ces sorties vous devez vous munir d’une attestation disponible sur le site du gouvernement, en l’imprimant ou en la reproduisant sur papier libre*.

 

Quelles sont les nouvelles actualisations et recommandations du Covid19 ?

L’organisation de la direction générale de la santé nous informe sur les déclarations d’évènements indésirables graves dues à la prise d’anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) chez des patients possibles ou confirmés d’être atteints de Covid19. Suite à cette information, il ne faut donc pas prendre d’AINS lors d’une fièvre ou de douleurs potentiellement liées à une infection à Covid19. Seul le paracétamol est autorisé à la dose maximale de 60 mg/kg/jour et de 3g/jour.

Pour toutes questions sur le coronavirus, contactez le 0 800 130 000 disponible 24H/24 et 7J/7. Appelez le 15 qu’en cas de nécessité afin de ne pas saturer les lignes téléphoniques.

L’agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail et l’organisation mondiale de la santé animale sont unanime sur le fait qu’il n’existe aucune preuve que les animaux de compagnie et d’élevage jouent un rôle dans la propagation du virus, celle-ci se fait d’homme à homme. Vos animaux de compagnie ne sont pas un danger.

Continuez à rester informé, respectez les règles de confinement et d’hygiène sans panique.

 

Sources :

https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus *

https://www.santepubliquefrance.fr/maladies-et-traumatismes/maladies-et-infections-respiratoires/infection-a-coronavirus/articles/infection-au-nouveau-coronavirus-sars-cov-2-covid-19-france-et-monde

https://www.anses.fr/fr/content/les-coronavirus

https://www.oie.int/fr/expertise-scientifique/informations-specifiques-et-recommandations/questions-et-reponses-sur-le-nouveau-coronavirus2019/

Image par Selling of my photos with StockAgencies is not permitted de Pixabay 

Dr Elodie Duquenne